top of page
  • Photo du rédacteurCha

Achat de ton premier appareil photo : 5 conseils pour choisir

La photographie t’attire ? Tu es prêt•e à sauter le pas et acheter ton premier appareil photo ? Mais devant tous les modèles possibles, tu es perdu•e. C’est normal, moi aussi, j’en ai le tournis. Avec ces 5 conseils, je t’aide à y voir plus clair.


1/ Les questions principales à se poser pour l’ achat de ton premier d’un appareil photo


Pour l'achat de ton premier appareil photo poses toi quelques questions : que veux-tu photographier ? Tu aimes la nature : le paysage, les fleurs, la faune. Observer le monde du tout petit ou être en planque pendant des heures ? L’humain t’attire ? Tu souhaites prendre le temps avec des portraits posés, ou au contraire, à la volée dans la rue… Si tu connais ta catégorie principale d’exploration, tu orientes aussi ton choix.


Et pour quelle finalité ? Tu veux des albums photo de famille et marquer la vie de tous les jours ? Poster des belles photos sur les réseaux sociaux ? Tu veux des beaux tirages et les exposer ? En clair, comment exploiteras-tu l’image finale ? Entre la photo de souvenirs rangés dans l’ordi et les impressions grands formats, les critères de choix sont différents.

Macrophotographie d'une tige naissante de fougère dans de délicates teintes de verts, arrière plan flou
Fougère en ondulation

2/ Pourquoi acheter un appareil photo plutôt qu’un smartphone ?


Pourquoi veux-tu acheter un appareil photo, compliqué en plus, alors que t’as un smartphone ? Tout le monde a accès à la photographie grâce au smartphone. Mais toi, non, tu veux un apn ( appareil photo numérique, tu liras souvent cet acronyme sur mon blog.) Ok. Je trouve cela cohérent si pour toi, ce premier achat est là pour pousser plus loin.

Les smartphones ont bien évolué, nous faisons de belles images avec, mais la qualité limite vite l’usage. Si tu te retrouves dans ce propos, c’est normal que tu souhaites acheter un appareil photo. D’ailleurs, certains compacts très corrects coûtent moins cher qu’un smartphone avec une bonne optique.

3/ Quelle différence entre compact, bridge, reflex ou encore hybride ?

En gros, il y a deux caractéristiques distinctes et essentielles entre les smartphones, compacts, bridge, hybride et reflex. La première est la taille du capteur. Petite sur les smartphones, compacts et bridges. Le rendu pixelise très vite, surtout visible lorsque nous faisons des tirages. Les capteurs sont petits car les appareils le sont aussi. Leur avantage : gain de place, gain de poids. Pour les reflex et certains hybrides ont retrouve les APS-C et le plein format, franchement de meilleur qualité avec l’enregistrement des photos en RAW (NEF, TIFF.. selon les marques) alors que le bien connu JPEG est compressé avec une perte des données.

La seconde caractéristique concerne les objectifs. Seuls les reflex et hybrides offrent la possibilité de changer d’optique. Ainsi, cette possibilité te donne d’autres atouts et forcément, un meilleur rendu final, grâce à la spécificité de l’objectif choisi. Mais ils ajoutent du poids et aussi de la fragilité. La poussière entre dans le boîtier à force d’interchanger, cela demande un entretien régulier.

4/ Les objectifs du coup ? Lequel choisir lors du premier achat ?


Il existe deux grandes familles : les focales fixes et les zooms. Pour la fixe, comme son nom l’indique, elle restera toujours la même. Avec un 20 mm si tu veux un gros plan, rapproche-toi. Joues également avec l’ouverture, f 2,8 ou f 16, à distance focale égale, le rendu est différent. Appréciée pour sa qualité et pour sa luminosité, elle permet de réfléchir sur d’autres problématiques pendant une séance photo. Le zoom, lui, offre une distance focale variable. Par exemple, avec un 18-105 mm, on passe d’un grand-angle ( 18 mm) à un téléobjectif (70 mm et +) sans changer de position. Flexibles, les zooms sont recherchés pour certaines catégories, telles que le sport et la nature, avec le sujet, bien souvent, éloigné. Les téléobjectifs peuvent vite peser lourd et certains nécessitent un trépied, un aspect à prendre en compte.



Photogrphie de rue d'un homme regardant les unes d'un kiosque à journaux. Entre les ombres et la lumière d'une belle jourée de printemps.
Kiosque à journaux

5/ Acheter un premier appareil photo, quel budget ?


Ah le budget, et oui, un critère important. Si tu as ton enveloppe définie, cela te guidera. Tu t’en doutes, moins elle est garnie, moins de choix tu as. La photo ça peut vite chiffrer à des milliers d’euros ! Si tu combines plusieurs critères d’importance, la bourse s’alourdit et parfois brutalement. Mais un compact à 100 € pour apprendre, c’est déjà super. Beaucoup sont débraillés (avec un mode manuel) faciles à prendre en main.


Tu veux un peu plus complexe, mais ton budget est serré ? Tourne-toi vers l’occasion ! Le marché de l’occasion regorge d’appareils, d’objectifs et d’accessoires qui méritent de sortir des placards. En magasins, la garantie vendeur te protège quelque temps. Les professionnels respectent des critères et fixent les prix, compare sur internet pour te donner un ordre d’idée avant achat en occasion.

En conclusion, quel appareil choisir ?


Si tu veux faire de la photographie de rue, bouger léger, être rapide et flexible, avec une belle netteté : un compact ou un reflex avec objectif fixe 35 mm fait l’affaire. Tu souhaites plutôt de la photo de famille et poster sur les réseaux sociaux, un bon smartphone et c’est dans la poche. La nature n’attend que toi : un reflex avec un téléobjectif ou une macro sont des compagnons idéaux. Grosso modo, pour choisir ton premier appareil photo, liste les principales raisons pour lesquelles tu veux faire de la photo. Ton fil rouge se dessine facilement. Questionnes les professionnels avec tes réponses, tu auras des propositions concrètes d’équipement.


PS : Mais sache que même avec le meilleur des appareils, sans maîtrise des techniques de bases, oubli les belles photos. Vaut mieux l’achat d’un petit truc à 100 € et l’exploité dans tous les sens, qu’un gros investissement qui te bloquera au démarrage.

Comentários


bottom of page