CENTRE VILLE
Nous pouvons remarquer que dans les centres-villes, certains aménagements ; ou autres occupations de l'espace, semblent sans intérêt particulier, l'on y passe sans prêter attention. Pourtant, si on change un peu notre point de vue, ces agencements paraissent plus singuliers.
QUARTIER RÉSIDENTIEL
Les quartiers résidentiels deviennent au fil du temps des lieux-dortoirs. L'on y croise peu de commerces, pharmacies, ou quelques autres magasins qui façonnent la vie de proximité. Ce constat me semble apparaître sur tout le territoire français et qui ne me semble pas délétère.
LIEU DE PASSAGE
La sélection ci-dessous est axée autour des lieux où l'on passe, mais que l'on n'habite pas. Pas vraiment de l'ordre du non-lieu, ils ont une fonction : celle d'être utilisés et vus par chacun de manière très diverse, par nos histoires, ils évoluent avec nous, avec ce que l'on investit en eux.
VIE RURALE
L'étrangeté dans laquelle baigne mon regard sur les aménagements humains est d’autant plus criante pour moi lorsque j'explore les lieux frontières. L'entre-deux : de l'habité et de la nature. Même si la nature peut être aménagée, comme par des champs agricoles.
Sur quel fils, ces hommes et femmes vivant dans ces espaces limites, où l'humain n'est plus habitant, où la nature prend le pas.
La solitude est-elle une nécessité ? L'espace devient-il vital ? Le silence urbain, laissant place aux bruits de la nature prend-il de l'importance ?