top of page
  • Photo du rédacteurCha

5 étapes pour faire des belles photos Instagram sans matériel

Tu veux faire de belles photos et charmer tes abonnés sur Instagram ? La photographie t’attire et développer tes compétences fait partie de tes envies ? Mais voilà, comment te démarquer sans matériel ? Rassure-toi, voici 5 étapes pour faire de belles photos Instagram comme les pros.






Instantané publié sur Instagram Ambiance de fin de journée > Instagram : Studio Pulse








1/ Les bases de la photo, tu maîtriseras


La règle des tiers : la base de la composition ! Pour faire des belles photographies, penser la composition est capital. Pour cela, visualise ton image, divise-la en 9 parties égales. Chaque partie contribue à son équilibre. Tu as le choix : le tiers droit, haut, bas, gauche, pour placer ton sujet principal. Tu as un mode « grille » dans tes paramètres. Il est très utile comme guide pour ton cadrage et mettre en valeurs les points forts.


Une règle simple, mais universelle, idéale pour dynamiser tes clichés. La composition : c'est guider le regard pour raconter ton histoire. Tu attires l'œil avec des lignes directives fortes. En peu de temps, tu exploiteras celles qui t'entourent. La position d'un stylo, les verticales d'un produit, l'horizontal d'un banc.





>> Tu veux en savoir plus sur la règle des tiers


2/ La lumière, tu guetteras


La lumière donne l'ambiance générale. Exploite la lumière naturelle. Elle crée de jolies atmosphères. Tu peux shooter à la lumière du jour, et ce, même par temps gris ! Les nuances aux Golden Hours sont très intéressantes. Autre avantage, elle est gratuite. L'investissement dans un studio coûteux peut attendre un peu. Depuis ton smartphone, tu peux gérer les ISO, soit la sensibilité à la lumière. Voici deux exemples pour gérer la lumière : par beau temps ISO 100 – s’il fait nuit ISO 400.


La lumière va de pair avec les ombres, sois attentif•ve à l'un et à l'autre. Les ombres approfondissent les clichés fades en belles photos. Exemple : un contre-jour bien cadré capte l'attention. Si ton angle de prise de vue met les ombres là où elles sont disgracieuses : tourne autour de ton sujet ou déplace ton produit ! Un pas de côté, parfois, suffit. Sois vigilant•e également à la surexposition : cela crée une zone blanche, irrécupérable à la retouche.


>> Quelques conseils supplémentaires sur la gestion de la lumière


3/ La mise au point de ta photo, tu choisiras


Pour avoir des belles photos, faire la mise au point est primordial. Choisis-la avec précision. Elle doit se fixer sur ton élément fort. Le regard va s'y accrocher et dévoiler ta pensée. Tu choisis son emplacement en touchant l'écran de ton téléphone avec le doigt. Prends le temps, fais plusieurs photos si nécessaire, afin d’avoir la netteté désirée.


La profondeur de champ est une notion essentielle en photographie. Elle détermine les différents plans de l'image. La zone de netteté influence le flou du premier plan et de l'arrière-plan (le bokeh). Leurs douceurs sont séduisantes, pour de l'objet, de la nature comme pour un portrait.





>> Tu souhaites comprendre la profondeur de champ


4/ Les caractéristiques de ton mobile, tu connaîtras


Tous les smartphones ont leurs caractéristiques photos. La plupart ont plusieurs objectifs : le principal, un téléobjectif (le zoom), un grand-angle (pour du paysage), une macro (pour des fleurs)... Différents réglages sont complémentaires, comme le choix de la compression en JPEG, retardateur, les panoramiques… Si tu les connais, tu pourras choisir la caractéristique la plus adaptée à ton besoin.


Toutes les marques incorporent des curseurs fort utiles. Pour jouer sur la luminosité, les contrastes ou encore la chaleur... Régler la température, ou balance des blancs, donne une nouvelle dimension à ta photographie, c’est une caractéristique intéressante à connaître et à maîtriser. Une lumière chaude va tirer sur les rouges, a contrario une lumière froide vers les bleus. À toi de les manier pour peaufiner ton ambiance.


> Pour mieux connaître les paramètres de ton smartphone


5 / La retouche, tu feras

La dernière étape, c'est de procéder à la retouche photo. Et ce, même si ton style est très simple et naturel. Ce temps de postproduction affine ta photographie. Tu peux recadrer (t'adapter au format Instagram par exemple), ajouter un effet HDR ou fabriquer un montage. Cette phase enrichit l'émotion véhiculée.


Aide-toi des filtres Instagram. Tu peux les exploiter tels quels, ou les modifier. Ils sont efficaces pour homogénéiser ton feed. Il existe également de nombreuses applications de retouche photo. Certaines sont gratuites et très qualitatives. Beaucoup de professionnels les emploient. Le choix est généreux, de l'application très simple et intuitive à la plus complexe. Le principal, c'est d'être à l'aise avec ton outil.



Faire de belles photos Instagram, tu seras


Ces 5 astuces photos s'appliquent quel que soit ton appareil. Avec ces conseils simples, tes photographies Instagram sont métamorphosées. Avec de la patience et de la pratique, tes posts Instagram séduiront. Alors rassuré•e ? Lance-toi, et surtout amuse-toi ! La photographie, c’est comme tout, avec du travail et du plaisir, tu auras les photographies rêvées.

Comments


bottom of page