top of page

LILLE

Lille, ville de mon adolescence, puis de l'âge adulte ; celle des études, de la fête, des amitiés, des rencontres.
Ville également où j'ai commencé mon travail de photographe.

En arpentant ses rues, de façon plutôt curieuse et aléatoire, mon regard a vu d'autres choses. Je ne me suis plus contenté de seulement voir des blocs de béton. Au fil du temps, l'urbanisation est devenue pour moi, autre chose qu'une absence de vie, mais une construction du monde que l'on a créé, que l'on se crée et que l'on créera encore.
Grâce à la photographie, j'ai pu élargir ma vision de la ville, j'ai pu également voir le positif et modifier ma relation avec elle.

BRADERIE DE LILLE  - 2008-2015 -

Au départ de simples photographies faites çà et là au travers de la braderie que j'arpentais avec des ami•e•s, au fil du temps un réel travail en est sorti.

Je vous laisse plonger ou replonger, pour les habitué•e•s, dans cette grande rencontre annuelle dans les rues lilloises.
La présentation de ces nombreuses images a été pensée et organisée de façon à ce que la chronologie se fasse heure par heure et non par date. Ainsi je vous invite à suivre un week-end typique de déambulation à mes côtés.

Les Hauts de France - Nord-Pas-De-Calais-Picardie -

Grâce aux weekend de ci-de là dans la région j'ai pu satisfaire ma soif de curiosité. Mon conjoint, natif de Picardie, m'a baladé un peu partout afin que je puisse découvrir ce département riche d'histoires et de beautés naturelles ; les étangs de la somme, les champs agricoles  - qui font l’économie locale -, les vestiges du moyen-âge...

Les sorties entre amis sur les côtes pour échapper un peu à la grande ville et voir la mer, les balades dans les lieux qui ont bercé un part de leur histoire personnelle et qu'ils ont partagé, ou encore les balades à l'improviste... tout cela m'a permis de m'aérer la tête et bien sur de faire de nouvelles photographies.

La sélection pour ce thème fut rude (très) mais j’espère qu'elle suscitera chez vous l'envie d'aller voir le pays des Flandres, de l’Artois et de la Picardie...

bottom of page